Coordonnées

  • 178 RUE DES CHARMOTTES 88130 CHARMES
    178 RUE DES CHARMOTTES
    88130 CHARMES
  • Tél : 0329385100

Vidéos

Diabète chez le chat : symptômes et préprévention

Comme l'homme et le chien, le chat peut également souffrir de diabète appelé diabète sucré du chat et correspondant à une augmentation du taux de glucose dans le sang.

Les animaux les plus touchés sont des mâles castrés âgés de plus de 6 ans et présentant un embonpoint. Voici ce qu'il faut savoir sur les causes de cette maladie, ses signes cliniques et les possibilités de traitement et de prévention.

Le diabète chez le chat : causes, symptômes et prévention

Qu'est-ce que le diabète sucré du chat ?

Le diabète sucré chez le chat est provoqué par un taux de glucose trop élevé dans le sang, dû à un manque d'insuline ou à une mauvaise régulation de cette hormone dans le métabolisme. Lorsque le chat s'alimente, les glucides absorbés doivent être transformés en glucose par son organisme afin de passer dans le sang et ainsi fournir de l'énergie aux cellules du corps. Le passage des sucres dans le métabolisme se fait à travers la paroi intestinale et leur assimilation est rendue possible par l'action de l'insuline, une hormone produite par le pancréas.

Dans le cas du diabète, l'insuline est absente car le pancréas du chat malade n'en produit pas suffisamment, ou encore parce que les cellules du corps ont une mauvaise réponse à celle-ci : on parle donc de maladie hormonale ou endocrinienne. Si le pancréas ne fabrique plus d'insuline, le sucre présent dans le sang ne peut pas pénétrer à l'intérieur des cellules et provoque une accumulation de glucose (hyperglycémie) qui empoisonne l'organisme.

Les symptômes du diabète sucré chez le chat

Les conséquences métaboliques du diabète sont une incapacité des cellules à absorber le glucose, nutriment indispensable au bon fonctionnement de l'organisme puisqu'il lui fournit de l'énergie. On observe par conséquent un taux trop élevé de glucose, que seule une analyse de sang peut confirmer. Ce diagnostic doit être effectué par le vétérinaire qui sera à même de vous proposer des solutions pour la prise en charge de la maladie. Plusieurs symptômes typiques du diabète doivent mettre la puce à l'oreille et amener à envisager cette piste, particulièrement chez un animal qui vieillit.

Tout d'abord, le chat souffrant de diabète sucré présente une soif et une miction excessives, il peut donc se mettre à faire pipi n'importe où dans la maison sans raison apparente. Cette miction anormale provoquant une déshydratation, il peut chercher à boire dans des endroits improbables comme le lavabo, la baignoire, les toilettes, les pots de fleurs... On observe également une hausse ou une baisse d'appétit, ce deuxième cas de figure étant le plus fréquent, accompagnée d'une perte de poids même si l'appétit du chat est augmenté. Enfin, on constate de la fatigue, une baisse de forme et une dégradation de l'état de santé général qui se remarque notamment à l'aspect terne du pelage.

Mesures préventives contre le diabète du chat

Tous les chats quel que soit leur âge et leur sexe sont susceptibles d'être atteints de diabète, même si la maladie affecte plus particulièrement les mâles à partir de 6 ans. Certaines précautions peuvent cependant contribuer à limiter son apparition, à commencer par une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée : il est essentiel de respecter les rations recommandées pour le niveau d'activité et l'âge du chat et de veiller à ce qu'il se dépense physiquement.

En effet, le surpoids est un facteur pouvant favoriser le diabète car il limite l'action régulatrice de l'insuline dans le sang. Le chat doit avoir accès en permanence à de l'eau fraîche fréquemment renouvelée et toute nourriture humaine est à proscrire en raison de ses apports trop importants en sucres, en graisses et en additifs.

Quel traitement pour le diabète chez le chat ?

Le diabète sucré est une maladie grave qui doit être traitée avec des médicaments et des injections d'insuline. Une fois la maladie diagnostiquée, le vétérinaire proposera un traitement adapté en fonction de son degré de gravité et du mode de vie de l'animal. Si le chat est en surpoids, il sera nécessaire de le faire maigrir.

L'alimentation joue un rôle important dans la prise en charge du diabète, un régime spécial sera donc proposé. Celui-ci doit favoriser une digestion lente grâce à un apport en sucres lents (pâtes, riz), en fibres végétales (légumes verts) et en viande maigre (poisson, volaille). Les marques vétérinaires proposent des produits industriels adaptés à l'alimentation du chat diabétique.