Coordonnées

Petites annonces

Vidéos

La stérilisation et la castration du chat

 

Il n'y a rien de plus mignon que de petits chatons. Malheureusement, tous ne trouvent pas de foyer accueillant. Lorsqu'un chat errant s'accouple avec un chat d'extérieur, les petits sont souvent voués à un avenir incertain. La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent alors d'éviter ce genre de situations délicates.

Faire castrer son chat présente divers avantages. Les chats castrés se montrent moins agressifs et plus confiants. D’autre part, les chats castrés ont tendance à avoir une superficie de leur terrain de chasse plus petite, diminuant ainsi le risque d’accident et de combat avec d’autres chats pour les félins d’extérieur. Les femelles stérilisées ne sont pas en chaleur et les mâles castrés s’abstiennent de marquer l’appartement avec leur urine. En moyenne, les chats castrés présentent une espérance de vie plus élevée que les chats non castrés, se montrent moins stressés et plus équilibrés. Enfin, la castration ou la stérilisation du chat empêche bien entendu qu’ils ne se reproduisent.

Les chats atteignent en général leur maturité sexuelle avant leur premier anniversaire. Pour certaines races de chat, ce processus peut durer légèrement plus longtemps. En moyenne, une chatte peut avoir des petits deux fois par an et on compte entre 2 et 6 chatons par portée. Par exemple : sur une période de 10 ans, une femelle donne naissance à 80 chatons, qui se reproduisent eux-aussi et dont les petits se reproduisent également. Après ces dix années, ce ne sont pas moins de centaines de milliers de chatons qui ont vu le jour. Il paraît donc évident qu’il est impossible de placer chaque chaton dans une famille auprès de laquelle il fait bon vivre.

multiplication des chats : utilité de la castration et stérilisation

Schéma présentant la reproduction exponentielle des chats lorsqu’aucune mesure n’est mise en œuvre 

Les chatons non désirés sont souvent abandonnés, tués ou dans le meilleur des cas, remis à un refuge ou à une association de protection des animaux. Tristement, ces lieux d’accueil sont pour la plupart en sureffectif. Par conséquent, faire stériliser ou castrer un chat n’est pas synonyme d’atteinte à ses droits. Ces interventions médicalisées doivent être considérées comme des mesures importantes pour le bien des animaux.

 

Castration et stérilisation du chat : quelle différence ?

Parmi les maîtres règne toujours cette confusion entre castration et stérilisation du chat. Les deux notions sont-elles synonymes ? La castration du chat est-elle réservée aux mâles et la stérilisation aux femelles ? Quels actes chirurgicaux correspondent exactement à ces termes ?

À savoir :

Les mâles et les femelles peuvent tout aussi bien être stérilisés et castrés. Dans les deux cas de figure, il s’agit de rendre l’animal infertile afin d’éviter la naissance non désirée de chatons. Mais en quoi se différencie la castration de la stérilisation du chat ?

 

Castration du chat : procédé et avantages

Lors de la castration du chat, les glandes sexuelles, à l’origine de la production d'hormones, sont retirées : les testicules chez le mâle et les ovaires chez la femelle. Il s’agit d’une intervention standard, réalisée par votre vétérinaire. Chez les chats mâles, le scrotum est ouvert par une minuscule incision, le canal déférent et les vaisseaux sanguins sont noués ou ligaturés et les testicules sont retirées. Chez les femelles, l’intervention est plus complexe. En effet, il faut accéder aux ovaires en incisant leur abdomen. Il n’est pas rare que l’utérus soit retiré par la même occasion. Cette opération n’a rien de compliqué, toutefois elle est plus invasive  que la castration du chat mâle, qui est effectuée en externe.

Un aperçu des avantages de la castration du chat :

  • pas de naissances non désirées
  • pas de symptômes de chaleurs tels que les miaulements persistants chez les femelles
  • pas de « chaleurs prolongées », comme peuvent le vivre certaines chattes non castrées, lorsqu’elles ne sont pas fécondées, menant à des états de stress permanents et à un risque élevé de développer des maladies touchant les organes reproducteurs
  • les chats d’extérieur réduisent leur terrain de chasse : moins de risque d’accident et de conflit avec les chats du quartier
  • les chats sont globalement plus équilibrés, plus confiants et moins stressés
  • leur agressivité est moins prononcée
  • les maladies spécifiques aux chats mâles ou femelles sont plus rares, voire complètement exclues (comme les maladies de l’utérus, lorsque celui-ci a été retiré lors de la stérilisation)
  • l’espérance de vie des chats stérilisés et castrés est en moyenne plus élevée que celle des chats n’ayant subi aucune intervention de ce type
 

Stérilisation du chat : procédé et avantages

Une stérilisation permet également de rendre vos animaux stériles, puisque le canal déférent chez les mâles et les trompes chez les femelles sont respectivement sectionnés. Ainsi, une fécondation ne peut plus avoir lieu. Mis à part ce phénomène, rien ne change, puisque la production d’hormones et l’instinct de reproduction des félins sont préservés.

Un aperçu des avantages de la stérilisation du chat :

  • pas de naissances non souhaitées
  • pas de marquages urinaire
  • les sujets sont plus casanier
  •  

En résumé :

Afin d'éviter que les chats ne se reproduisent et donnent naissance à des petits, la castration et la stérilisation sont deux actes présentant le même niveau d’efficacité. Cependant, la castration du chat a davantage de conséquences sur leur comportement, femelles et mâles. Etant donné que l’on agit sur la production d’hormones, la pulsion de reproduction des chats diminue, menant en général à une baisse du stress et de l’agressivité des animaux. Les propriétaires de chats expérimentés, les associations de protection des animaux et les vétérinaires conseillent la castration des chats, car il s’agit de la solution la plus complète, permettant de mettre un terme aux mauvais comportements des chats, pour leur bien-être et celui de leur maître.

 

Avant la stérilisation ou castration du chat

Que ce soit pour la stérilisation ou pour la castration du chat, l’opération se déroule sous anesthésie. C’est la raison pour laquelle vous devrez déposer votre félin à jeun chez le vétérinaire : il n’aura donc consommé aucune nourriture auparavant. Il est conseillé de ne plus donner de nourriture à son chat à partir de 12 heures avant la castration ou la stérilisation. Cependant, votre chat est autorisé à boire. Assurez-vous que votre chatte ne soit pas en chaleur à la date de l’opération, sinon le risque de saignements post-opératoires est accru.

 

Après la castration ou stérilisation du chat

Faire stériliser son chat n’influe pas sur son comportement. Effectivement, en sectionnant les trompes et le canal déférent, on évite simplement de manière mécanique toute éventuelle fécondation. Si vous décidez de faire castrer votre chat, vous remarquerez probablement des changements hormonaux et comportementaux à la suite de l'opération. En règle générale, ces évolutions sont positives.

À noter :

Après la castration du chat, certains maîtres qualifient leur félin de « lent » ou « paresseux ». Par ailleurs, les chats castrés ont tendance à être sujets à une prise de poids, lorsque leur ration de nourriture n’est pas adaptée. À partir du deuxième jour suivant la castration, vous pourrez déjà remarquer un gain d’appétit chez votre compagnon. La consommation de nourriture augmente de 20 % en moyenne, alors que le métabolisme de base, c’est-à-dire l’apport en calories, diminue d’environ 30 %.

Il est donc essentiel de réduire les quantités de nourriture afin de vous assurer que votre chat ait un poids stable. Après la castration, la courbe de poids de votre compagnon est entre vos mains ! Il n’en revient qu’à vous de faire en sorte que votre animal ne prenne pas de poids après sa castration. Dans l'idéal, choisissez une nourriture pour chat castré ou stérilisé.

 

L’existence d’un changement de comportement chez les chats castrés et son appréciation sont des choses subjectives qui diffèrent selon les chats. Alors que certains maîtres se réjouiront que leur chat ne grimpe plus aux murs (parfois, littéralement), d’autres estimeront que leur chat est devenu paresseux après avoir été opéré. De plus, tous les chats ne réagissent pas de la même manière aux changements hormonaux.

 

A quoi être attentif après la castration ou stérilisation ?

Si la castration de votre chat a eu lieu l‘après-midi, vous pourrez en général déjà le récupérer chez le vétérinaire le soir-même. Assurez-vous que votre petit compagnon ait un couchage chaud et bien au calme à sa disposition, où il puisse reprendre ses esprits, à la suite de l’anesthésie et de l’administration d’anti-douleurs.

La plupart des chats sont "sonnés" par les anesthésies et les médicaments. Couchez votre chat sur une couverture ou dans un panier, au sol, mais pas sur un canapé ou sur une chaise. Votre chat risquerait de tomber en essayant de se déplacer. Après l’opération, votre chat ressentira une douleur pendant un certain temps, ce qui peut se manifester par un comportement inhabituel ou distant. Les femelles ne ressentiront plus de douleur après quelques jours. Pour les mâles, un voire deux jours après l’intervention, plus aucun symptôme de douleur ne se manifeste. Soyez particulièrement attentif durant les jours suivant l’opération !

 

Alimentation après la castration

Ne changez pas les habitudes alimentaires de votre chat du tout au tout. Préférez réduire légèrement et petit à petit les portions. Si vous constatez une prise de poids chez votre compagnon à moustaches quelques semaines ou quelques mois après la castration, cela signifie que la portion de nourriture est toujours trop importante. Il peut être utile d’opter pour une nourriture light pour chat ou à teneur réduite en calories.

Des aliments spécifiques pour chat stérilisé sont également disponibles dans votre clinique. Les valeurs nutritives de ces aliments spécialisés ont été élaborées pour répondre parfaitement aux besoins de ces chats. À long terme, ces aliments spécialisés peuvent vous aider à maintenir le poids idéal de votre chat, de par leurs valeurs énergétiques adaptées au métabolisme particulier du chat castré.  Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Quand faire stériliser ou castrer son chat ?

Le meilleur moment pour faire stériliser ou castrer son chat dépend de plusieurs facteurs, selon la race. La règle générale veut que les chats ne devraient pas être castrés très longtemps après avoir atteint leur maturité sexuelle (entre le 6ème et le 8ème mois pour la majorité des races).

 

Sur votre boutique vetogroupe.fr , retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour votre chat, des arbres à chats et griffoirs jusqu'à la nourriture spécialisée et médicalisée.