Coordonnées

• Tél : 0329385100

Vidéos

La Maladie de Carré chez le chien

La Maladie de Carré est une pathologie très contagieuse, se propageant vite dans les concentrations d’animaux. Il existe un vaccin efficace contre toutes les souches de la maladie.

La transmission de la Maladie de Carré

La Maladie de Carré est provoquée par un virus proche de celui de la rougeole. Il se transmet extrêmement facilement de chien à chien par voie orale, lors d’un éternuement ou du contact entre deux truffes.

Le virus est peu résistant dans l’atmosphère mais les échanges peuvent aller très vite, notamment dans des lieux de rassemblement de chiens : chenils, pensions, promenades collectives…

La majorité de ces structures d’accueil exigent d’ailleurs des chiens qu’ils soient vaccinés.

Les symptômes de la Maladie de Carré

Les symptômes de cette maladie sont, dans l’ordre d’apparition, les suivants :

• Poussée de fièvre pendant un à deux jours ;
  • Problèmes respiratoires : nez et yeux qui coulent, éternuements et toux ;
  • Fatigue générale ;
  • Problèmes digestifs : perte d’appétit, vomissements, diarrhées ;
  • Difficultés à se déplacer en raison de problèmes neurologiques.

Malheureusement la mort du chien est bien souvent à déplorer, surtout lorsqu’il est jeune, même si certains chiens peuvent ne pas développer de symptômes très graves.

Si le chien survit, des séquelles importantes peuvent demeurer, notamment d’ordre neurologique comme l’épilepsie.

Pour confirmer son diagnostic, le vétérinaire fera appel à des analyses de sang.

Soigner et se protéger de la Maladie de Carré

La Maladie de Carré ne peut pas être soignée ou très difficilement. Les virus ne peuvent pas être traités par les antibiotiques.

La précaution la plus efficace reste donc la vaccination du chiot. En effet, le chiot sera protégé par les anticorps hérités de sa mère si elle est elle-même protégée, mais cette protection s’atténuera au bout de quelques semaines. Il faut alors, vers l’âge de deux mois, entreprendre un protocole de primo-vaccination, entre autre contre la Maladie de Carré. Le chiot sera dès lors protégé par ses propres anticorps.

Les éleveurs sont tenus de s’en charger avant de vendre les chiots, l’âge minimum légal de vente d’un chiot étant précisément de 2 mois.

D’ailleurs, l’apparition des symptômes de la Maladie de Carré dans les huit jours suivant la vente d’un chiot, peut faire annuler celle-ci. Il s’agit d’un vice rédhibitoire.

Même si la vaccination protège parfaitement votre chien, vérifiez tout de même l’état sanitaire et les exigences des établissements d’accueil des chiens avant de laisser le vôtre. Ce sera rassurant pour vous car des négligences concernant les vaccins peuvent en cacher d’autres sur des sujets tout aussi importants.